Le strabisme
Définition du strabisme
Le strabisme est la déviation des yeux. Il peut apparaitre chez le bébé, au cours de l’enfance ou même plus tard à l’âge adulte.
Six muscles appelés muscles oculomoteurs permettent aux yeux de se déplacer et aux deux yeux de fonctionner ensemble. Le strabisme est une anomalie centrale (cerveau) qui envoie une information erronée aux muscles.
Les strabismes horizontaux sont les plus fréquents. Les yeux tournent vers l’extérieur (strabisme divergent) ou vers l’intérieur (strabisme convergent). Ils peuvent également être verticaux. Un œil est alors dévié vers le haut (hypertrophie) ou vers le bas (hypotrophie).
L’apparition d’une déviation doit faire consulter un ophtalmologiste.
Diagnostic du strabisme
La consultation pour strabisme comporte plusieurs étapes : un premier examen pour poser le diagnostic, un examen avec des gouttes pour dilater les yeux (skiacol ou atropine) et prescrire les lunettes qui reposent le plus les yeux, un bilan orthoptique au cours duquel l’orthoptiste mesure avec précision la déviation des yeux.
Une déviation oculaire n’est pas forcément un strabisme et peut être le reflet d’une pathologie plus grave. Une paralysie oculomotrice ou une anomalie de l’oeil (par exemple une cataracte congénitale) seront recherchées lors de la première consultation.
Amblyopie
Dans certains cas l’œil qui tourne ne voit pas ou voit mal. C’est ce qu’on appelle amblyopie. Pour stimuler cet œil amblyope il faut cacher l’œil qui voit bien pendant une certaine durée. Et mesurer régulièrement la vision.
L’œil qui voit bien peut être caché par un pansement ou un dispositif intégré aux lunettes.
Traitements du strabisme
Dans certains cas les lunettes suffisent pour remettre les yeux droits. Dans d’autres cas la chirurgie est nécessaire. Enfin, la rééducation orthoptique peut permettre d’améliorer certains petits strabismes.
Chirurgie du strabisme
En fonction du type, de l’importance du strabisme et de l’efficacité des autres traitements déjà entrepris la chirurgie peut être proposée de la naissance à l’âge adulte.
La chirurgie consiste à affaiblir ou renforcer les muscles oculomoteurs pour remettre les yeux droits. Elle s’effectue à l’aide d’un microscope et sous anesthésie générale.
Elle se pratique en ambulatoire c’est a dire une hospitalisation d’une demi-journée et nécessite le plus souvent 1 semaine d’arrêt de travail ou d’éviction scolaire.
Le strabisme évolue au cours de la vie. Un strabisme peu important dans l’enfance peut décompenser plus tard et nécessiter une chirurgie à l’âge adulte.
Un strabisme déjà opéré peut également évoluer par la suite et nécessiter une deuxième intervention chirurgicale plus tard dans la vie.
Une meilleure prise en charge du strabisme
La connaissance et la prise en charge du strabisme ont évolué depuis plusieurs années. Le dépistage est meilleur, les lunettes sont prescrites plus tôt et moins d’enfants ont besoin d’être opérés qu’auparavant.
A l’inverse certaines personnes adultes ou âgées ont un strabisme depuis longtemps et ne s’étaient pas vu proposer de prise en charge chirurgicale. Il a été montré que la chirurgie du strabisme chez les adultes donne de bons résultats. En fonction du bilan une chirurgie pourrait leur être proposée aujourd’hui avec un effet bénéfique.
L’équipe du Centre d’Ophtalmologie 91
Les Docteurs Champion et Smadja sont chirurgiens ophtalmologues spécialistes de la chirurgie réfractive et de la cataracte.