Chirurgie de la cataracte

Définition de la cataracte

La définition de la cataracte est l’opacification du cristallin (lentille initialement transparente a l’intérieur de l’œil), ce qui entraîne une baisse de la vision le plus souvent initialement de loin puis également de prés, une diminution de la vision des contrastes avec une baisse de vision nocturne, des éblouissements.

Le risque de survenue de la cataracte augmente avec l’âge (après 70 ans) mais peut survenir plus tôt, favorisé par certaines conditions : diabète, dysthyroïdie, post traumatique, myopie forte, prise de médicaments (corticoïdes, chimiothérapie, radiothérapie)

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde et l’opération de la cataracte est une des chirurgies les plus pratiquées en France.

chirurgie cataracte operation centre ophtalmologique longjumeau docteurs champion et smadja ophtalmo 91

Diagnostic de la cataracte

Le diagnostic de la cataracte se fait au cours d’une consultation d’ophtalmologie. Les symptômes ressentis sont une baisse de vision de loin et de près, le sentiment d’avoir des lunettes trop faibles, d’avoir des verres en permanence sales, une gène a la conduite, un éblouissement au soleil ou par les lumières (phares) la nuit.

L’ophtalmologiste constate une baisse d’acuité visuelle et diagnostique la cataracte devant l’opacification du cristallin.

Au cours de la consultation, l’examen ophtalmologique vérifie l’absence d’autre cause de baisse de vision (pathologie rétinienne, glaucome, pathologie cornéenne…). Cela peut conduite en cas de doute à la réalisation d’examens complémentaires (OCT, Échographie, Champs visuel, angiographie…)

Lorsque le diagnostic est confirmé, il est alors proposé une opération chirurgicale de la cataracte, qui est le seul traitement possible de celle-ci. Des mesures (biométrie) sont alors réalisées afin de calculer et de proposer l’implant intra-oculaire le plus adapté. (monofocal, torique, multifocal ou multifocal torique).

Implants

L’opération de la cataracte permet d’améliorer la vision et de diminuer la puissance des lunettes grâce aux différents types d’implants.

• Implant monofocal : permet de corriger la myopie ou l’hypermétropie (vision de loin).
  • Implant Torique : permet de corriger un astigmatisme associé à la myopie ou l’hypermétropie.
  • Implant multifocal ou multifocal torique : permet de corriger la presbytie associée ou non à un astigmatisme. (Vision de loin et de près)

L'intervention de la cataracte

Déroulement de l'opération

L’opération de la cataracte se déroule en clinique en ambulatoire (3 heures environ sur place) et sous anesthésie locale (goutte oculaire anesthésiante).

La chirurgie consiste en l’ablation du cristallin avec un phacoémulsificateur : appareil qui grâce à des ultrasons permet de diviser le cristallin en plusieurs quartiers et ensuite de l’aspirer, tout en respectant l’enveloppe qui contient le cristallin, la capsule. L’implant est ensuite mis en place dans cette capsule.

Lorsque l’opération de la cataracte doit être réalisée des deux cotés, les interventions sont espacées de 1 à 4 semaines.

Suites opératoires

Une consultation de contrôle est réalisée le lendemain de la chirurgie avec prescription de collyres pendant 1 mois. La récupération visuelle est rapide (1 a 7 jours environ). Une consultation de contrôle est réalisée 1 mois après, avec si nécessaire prescription de lunettes.

Les suites de l’opération de la cataracte sont le plus souvent simples, des risques très rares existent (cf fiche SFO « opération de la cataracte »).

La complication la plus fréquente est la cataracte secondaire (opacification capsulaire) qui survient quelques années après. Son traitement est simple, indolore, dure environ 5 minutes et est réalisée au cabinet avec le laser YAG.

Votre ophtalmologiste est à votre disposition pour toute information.