Chirurgie réfractive

Définition de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est la chirurgie qui permet de supprimer totalement ou en partie le besoin de lunettes le plus souvent en utilisant un laser avec les techniques du : LASIK, PKR, SMILE, PRESBYLASIK.

Toutes les techniques ont pour but de modifier la courbure de la cornée afin de corriger les anomalies de correction (amétropie).

Toutes les anomalies peuvent être corrigées :

• la myopie,
  • l’astigmatisme,
  • l’hypermétropie,
  • la presbytie.

Cependant tous les patients ne peuvent pas en bénéficier en fonction de l’importance de la correction, de certains paramètres cornéens et la présence de pathologies ophtalmologiques, de l’âge…

L’ophtalmologiste a pour rôle de faire le bilan pré-opératoire afin conseiller, rechercher les contre indications, informer sur les résultats possibles ou attendus et de réduire au maximum les risques.

laser yeux effets secondaires laser yag yeux operation oeil laser centre ophtalmologique longjumeau docteurs champion et smadja ophtalmo 91

Les différentes techniques opératoires

La PKR (photo keratectomie refractive)

La PKR est la technique au laser la plus ancienne (environ 30 ans), elle permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, et la presbytie.

Elle consiste en la modification de la courbure de la cornée au laser excimer après ablation mécanique de l’épithélium.

La PKR une technique très sûre mais qui entraîne l’apparition de forte douleur oculaire pendant environ 48-72h et une récupération visuelle lente entre 1 à 4 semaines environ.

Cette technique ne permet pas de corriger de fortes amétropies (4 à 5 dioptries).

Le LASIK

Le LASIK existe depuis environ 25 ans, il permet de corriger toutes les amétropies : la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, et la presbytie.

La technique consiste en la modification de la courbure de la cornée au laser excimer après découpe et soulèvement d’un volet superficiel (le capot) réalisé avec le laser femtoseconde.

L’avantage du LASIK par rapport à la PKR est de permettre de corriger des amétropies plus forte (jusqu’à 10 dioptries) et d’être quasiment indolore. Elle n’entraîne qu’une gêne dans les 4-6 heures qui suivent l’intervention. La  récupération visuelle après LASIK est plus rapide (environ 1à 3 jours).

Le SMILE

Le SMILE est la technique la plus récente, environ 10 ans, elle permet de corriger certaines amétropies : la myopie, l’astigmatisme myopique, la presbytie associée a une myopie.

La technique consiste en la modification de la courbure de la cornée par la création et le retrait d’un lenticule réfractif (petite épaisseur de cornée) réalisée avec le laser femtoseconde.

Le SMILE permet de corriger des amétropies plus forte (jusqu’à 10 dioptries), il n’existe qu’une gêne ou douleur légère dans les 4-6 heures qui suivent l’intervention et la récupération visuelle après SMILE est rapide (environ 1 à 3 jours).

L’avantage du SMILE par rapport au LASIK et de moins modifier l’architecture cornéenne (pas de volet superficiel) afin de diminuer les complications post-opératoire de cette chirurgie réfractive.

Déroulement

Plusieurs consultations et examens complémentaires sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie rétractive.

Une consultation sans préparation initiale, et une sous cycloplégique (le plus souvent du skiacol qui est à instiller 3 fois dans l’heure qui précède).

Ces consultations doivent avoir lieu sans le port de lentilles de contacts depuis au moins 3 jours, et permettent de définir le plus précisément possible la correction optique à traiter et vérifier l’absence de contre-indication à la chirurgie.

Une topographie cornéenne doit également être réalisée afin également d’éliminer l’absence de contre-indication.

La chirurgie rétractive se déroule dans un centre sur Paris équipé des lasers de dernières générations.

Elle se déroule sous anesthésie topique (avec des gouttes) et dure environ 20 minutes pour les 2 yeux.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Le patient peut quitter le centre accompagné, sans conduire dans la demi-heure suivante.

Une consultation a lieu le lendemain au cabinet à Longjumeau.

Un traitement par goutte est nécessaire pendant une semaine à un mois en fonction des techniques.