Urgences ophtalmologiques

Les symptômes devant faire l’objet d’une consultation en urgence sont l’apparition récente :

• d’une baisse de vision brutale ou rapidement progressive,
  • d’une douleur oculaire,
  • de « mouches volantes »
  • d’éclairs lumineux,
  • d’une tâche noire au centre de la vision,
  • de déformations des lignes,
  • d’un voile noir dans le champ visuel,
  • d’une vision double.

En cas d’urgence ophtalmologique, vous pouvez contacter directement le secrétariat pour un RDV rapide par mail ou téléphone.

rdv ophtalmo urgence sos ophtalmo ophtalmologie en urgence centre ophtalmologique longjumeau docteurs champion et smadja ophtalmo 91

Principales urgences ophtalmologiques

Décollement postérieur du vitré / déchirure rétinienne / décollement de rétine

Le décollement du vitré se caractérise par l’apparition brutale de points ou mouches volantes mobiles dans le champ de vision. Il peut s’associer à des éclairs ou flashs lumineux périphériques, surtout visibles dans l’obscurité. Ces symptômes diminuent spontanément en quelques jours. Les corps flottants peuvent néanmoins persister.

Le décollement du vitré est un phénomène naturel lié au vieillissement de l’œil (survenue en moyenne vers 50 ans ou plus tôt chez les myopes).

Un examen ophtalmologique avec examen du Fond d’œil est nécessaire en urgence afin d’éliminer les diagnostics différentiels (une déchirure de la rétine, un décollement de rétine).

En cas de déchirure rétinienne : les symptômes sont les mêmes. Seul le Fond d’œil permet d’en faire le diagnostic. Le traitement est alors la réalisation d’un laser argon en urgence autour de la déchirure.

En cas de décollement de rétine : les corps flottants et les éclairs peuvent s’accompagner d’un voile noir dans une partie du champ visuel. Le traitement est alors chirurgical.

DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

La découverte d’une tâche foncée fixe au centre de la vision, associée ou non à l’apparition de déformations des lignes, doit faire suspecter l’apparition d’une DMLA. Cette maladie de la rétine se caractérise par l’apparition d’un vaisseau anormal au niveau du centre de la rétine (la macula) qui saigne ou est responsable d’un œdème de la rétine.

Le diagnostic doit être fait en urgence grâce à un Fond d’œil et un OCT maculaire avec angio-OCT.

Si le diagnostic de DMLA humide est confirmé, un traitement par injections intra oculaires d’anti VEGF doit être débuté rapidement.

Kératite (atteinte de la cornée)

Une douleur oculaire associée à une photophobie (aggravation de la douleur à la lumière) avec rougeur et baisse de vision doit faire suspecter une kératite. Cette kératite peut être causée par un traumatisme ou un corps étranger, un virus, une bactérie secondaire au port de lentilles. Un traitement cicatrisant voire antibiotique, doit être débuté rapidement.

Uvéite

Une douleur oculaire avec photophobie (aggravation de la douleur à la lumière), avec rougeur et sensation de vision floue peut faire suspecter une uvéite, qui est une inflammation intra oculaire.

Les causes peuvent être multiples. Le diagnostic est fait lors de l’examen ophtalmologique. Un traitement anti inflammatoire par corticothérapie locale doit être débuté rapidement. Un bilan à la recherche d’une cause est systématiquement réalisé.

Glaucome aigu par fermeture de l’angle

Une forte poussée de pression oculaire peut survenir chez certains yeux avec une anatomie particulière (angle entre l’iris et la cornée étroit). Cette poussée de pression est très douloureuse et associée à une forte baisse de vision.

Un examen ophtalmologique doit être fait en urgence. Un traitement afin de diminuer la pression intra oculaire est débuté rapidement en collyres et per os voire en intra veineux. Dès que possible, un laser est réalisé au niveau de l’iris (iridotomie).