Chirurgie vitréo-rétinienne

Définition de la chirurgie vitreo-retinienne

La chirurgie vitréo-rétinienne consiste à opérer ce qui est en arrière du cristallin (le vitré et la rétine).

Plusieurs pathologies nécessitent ce type de chirurgie.

chirurgie vitreo-retinienne chirurgie de la retine les meilleures cliniques chirurgie vitrectomie centre ophtalmologique longjumeau docteurs champion et smadja ophtalmo 91

La membrane épirétinienne

Définition

Cette membrane est un dépôt de tissu au niveau du centre de la rétine (la macula), qui est responsable d’un épaississement et d’un plissement de la macula. Cette membrane dite « épirétinienne » est souvent idiopathique (sans cause particulière) et peut être secondaire à une maladie (diabète par exemple).

Déroulement

Elle peut entraîner une baisse d’acuité visuelle de loin et de près et une déformation des lignes. Quand elle est responsable d’une gêne réelle, elle peut être retirée chirurgicalement. La chirurgie de membrane peut être réalisée sous anesthésie loco-régionale ou anesthésie générale, en ambulatoire.

C’est une chirurgie non douloureuse. La récupération visuelle est progressive en post opératoire.

Le trou maculaire

Définition

Un trou peut survenir de façon brutale au niveau du centre de la rétine (la macula). Ce trou qui survient en général spontanément est responsable d’une baisse de vision importante centrale avec perception d’une tâche foncée au centre. Une consultation est nécessaire en urgence afin d’en faire le diagnostic.

Une chirurgie est nécessaire quand ce trou ne se referme pas spontanément au bout de 2 ou 3 mois.

Déroulement

Cette chirurgie peut être réalisée sous anesthésie loco régionale ou anesthésie générale, en ambulatoire. Un positionnement « tête vers le bas » est en général indispensable en post opératoire pendant quelques jours (jour et nuit) afin que la bulle de gaz appuie bien au fond de l’œil, sur le trou. La fermeture du trou est évaluée après un mois, lorsque le gaz a fini de se résorber. La récupération visuelle est progressive en quelques semaines à quelques mois.

Le décollement de rétine

Définition

Un décollement de rétine correspond à une poche de liquide qui se forme sous la rétine. Il est causé dans la majorité des cas par une déchirure rétinienne. Il se traduit par la survenue brutale d’un voile noir dans le champ visuel, associé à des corps flottants ou des éclairs lumineux.

Il doit être opéré en urgence (délai de 3 jours maximum).

Déroulement

La chirurgie la plus courante consiste à réaliser une vitrectomie (ablation du vitré), à traiter la déchirure par du laser et à remplir la cavité vitréenne de gaz afin de réappliquer la rétine.

La récupération visuelle est variable, elle dépend de l’importance du décollement de rétine initial et de la rapidité de traitement. Cette intervention peut se réaliser sous anesthésie loco régionale ou anesthésie générale.

L’hémorragie intra vitréenne

Définition

Une hémorragie peut survenir dans le vitré dans certaines situations : rétinopathie diabétique évoluée, décollement du vitré, déchirure de la rétine.

Si l’hémorragie ne disparait pas spontanément ou après des injections intra vitréennes d’anti VEGF, une chirurgie est indiquée pour retirer le vitré : la vitrectomie. La cause du saignement est également traitée, le plus souvent par laser, pendant l’intervention.

Déroulement

Cette chirurgie peut être réalisée sous anesthésie loco-régionale ou anesthésie générale, en ambulatoire. Elle dure 45 minutes à 1 heure.