Examens complémentaires
Les examens complémentaires du Centre d’Ophtalmologie 91
Au cabinet, vous pouvez réaliser quatre examens complémentaires ophtalmologiques.
Le champ visuel automatise humphrey
Le champ visuel automatisé ou automatique consiste à tester tous les points du champ visuel de chaque œil.
Cet examen, réalisé par un orthoptiste, se déroule dans le noir, dure une vingtaine de minutes. Il est utile au dépistage et au suivi d’un glaucome, au suivi de maladies neurologiques et à la surveillance de certains traitements (Plaquénil notamment).
L’oct maculaire et de la papille (rnfl)
L’OCT (Tomographie par cohérence optique) est une technique d’imagerie non invasive qui utilise une onde lumineuse (sans rayons X). Il permet d’obtenir des coupes de hautes résolutions du centre de la rétine (OCT maculaire) et de la tête du nerf optique (OCT RNFL).
L’OCT maculaire est l’examen de choix pour dépister et surveiller des maladies rétiniennes telles que la DMLA, le diabète, occlusion veineuse, membrane épirétinienne, trou maculaire…
Il peut être associé à une angio-OCT pour une analyse plus fine de la macula (examen réalisé sans dilatation, sans injection de produit de contraste).
L’OCT RNFL est utilisé pour dépister un glaucome débutant et surveiller un glaucome sous traitement ainsi que d’autres pathologies du nerf optique.
Cet examen complémentaire ophtalmologique se déroule sans dilatation des pupilles et dure quelques minutes.
La retinophotographie
Cet examen permet une photographie du Fond d’œil (tête du nerf optique, macula).
Elle est en général faite de façon systématique après un examen de champ visuel ou un OCT.
Angiographie rétinienne
Réalisée à l’hôpital Privé Paris Essonne des Charmilles à Arpajon (non faite au cabinet de Longjumeau)
Le principe est d’injecter en intraveineux au niveau du bras un produit fluorescent (la fluorescéine) qui va diffuser jusque dans les vaisseaux rétiniens. L’angiographie rétinienne permet de visualiser tous les vaisseaux de la rétine en détail. Elle est utile pour explorer certaines maladies rétiniennes (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusion veineuse et artérielle…). Cet examen est réalisé après dilatation des pupilles, un traitement anti-allergique peut être donné quelques heures avant en cas d’antécédent d’allergie ou asthme.
Il est préférable d’être accompagné pour cet examen car la vision peut rester floue quelques heures.
Par mail :
L'équipe du Centre d'Ophtalmologie 91
L’équipe est composée de 3 ophtalmologistes (les Docteurs Champion, Siben et Smadja), de 3 orthoptistes et de 3 secrétaires.