Les lasers
Différentes pathologies ophtalmologiques nécessitent un traitement par laser.
Tous ces traitements par laser se déroulent au cabinet, en position assise, après une anesthésie locale de l’œil par collyres. Le laser dure quelques minutes. Le patient peut repartir immédiatement mais il est préférable d’être accompagné car la vision de l’œil traité peut rester floue plusieurs heures.
Traitement de la cataracte secondaire
Indication
La cataracte secondaire un phénomène courant et bénin survenant quelques mois à quelques années après la chirurgie de cataracte. Elle correspond à l’opacification de la capsule qui contient l’implant posé lors de la chirurgie. Elle est responsable d’une baisse de vision progressive.
Déroulement
Un traitement par laser YAG permet de traiter efficacement et le plus souvent définitivement la cataracte secondaire. Ce laser est rapide et totalement indolore, une seule séance est suffisante. Une préparation de l’œil est nécessaire avec la dilatation de la pupille avant le traitement. Un traitement anti-inflammatoire et hypotonisant est prescrit pour une semaine. La récupération visuelle est très rapide.
Iridotomie au laser YAG
Indication
Certains yeux ont une position anormale de l’iris qui peut entrainer un blocage de la circulation de l’humeur acqueuse intra-oculaire (glaucome aigü). Dans ce cas, un orifice à la base de l’iris doit être effectué afin de prévenir la survenue d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle. Ce laser indolore permet en une ou deux séances de réaliser cet orifice.
Déroulement
L’œil est préparé au préalable par un collyre qui resserre la pupille et un traitement anti inflammatoire et hypotonisant est prescrit pour les jours qui suivent.
La trabeculoplastie au laser SLT pour le glaucome chronique à angle ouvert
Indication
Certains patients suivis pour une hypertonie oculaire ou un glaucome chronique à angle ouvert peuvent bénéficier d’un traitement par laser SLT. L’objectif du laser est de diminuer la pression intraoculaire en augmentant l’évacuation de l’humeur acqueuse par le trabeculum.
Déroulement
Ce traitement est indolore. Une ou deux séances peuvent être nécessaires. Un traitement anti inflammatoire en collyres est prescrit dans les jours qui suivent.
La photocoagulation de la rétine au laser Argon
Indication
Certaines maladies rétiniennes nécessitent un traitement au laser Argon.
- La rétinopathie diabétique, l’occlusion veineuse rétinienne : dans ces pathologie la rétine n’a plus d’oxygène et cela peut entrainer l’apparition de néo vaisseaux qui peuvent saigner ou décoller la rétine.
Le laser a pour objectif de détruire cette rétine pathologique et de prévenir l’apparition de ces vaisseaux anormaux.
- Les déchirures rétiniennes : Avec l’âge, quand le vitré se détache de la rétine (décollement postérieur du vitré), il peut survenir une déchirure de la rétine qui risque d’évoluer en décollement de rétine.
Le laser argon est fait autour de la déchirure et permet de « coller » les différents feuillets de la rétine avant que celle-ci ne se décolle. Il est dans ce contexte réalisé en urgence.
Déroulement
Ce traitement nécessite une dilatation de la pupille. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.
La durée de la séance est de 10 à 15 minutes selon l’importance de la zone à traiter.
Traitement de lésions des paupières au laser Argon
Indication
Certaines petites lésions palpébrales peuvent être traitées par laser. C’est le cas de petites verrues, de kystes bénins de petite taille, de xanthelasmas.
Déroulement
Ce laser est réalisé après une anesthésie locale de la paupière (injection d’anesthésiant sous cutanée). Une pommade antibiotique et anti inflammatoire est prescrite pour une semaine sur la zone traitée.
Par mail :
L'équipe du Centre d'Ophtalmologie 91
L’équipe est composée de 3 ophtalmologistes (les Docteurs Champion, Siben et Smadja), de 3 orthoptistes et de 3 secrétaires.